Le Tourisme Social et Solidaire, c'est quoi ? (TSS)

Le Tourisme Social et Solidaire,
c'est quoi ? (TSS)

Le Tourisme Social et Solidaire (TSS) incarne une vision du voyage plus humaine et respectueuse. Né de l'affirmation du droit aux vacances, il propose une approche du tourisme où l'épanouissement personnel, l'inclusion et la responsabilité environnementale et territoriale sont au cœur de chaque séjour. Découvrez comment le TSS contribue à un monde où le voyage est un levier d'intégration sociale et de développement durable.

Qu’est-ce que le tourisme social et solidaire ?

Le droit aux vacances : Une conquête historique, un enjeu actuel

L'adoption de la Convention sur les congés payés par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en 1936 marque le point de départ du tourisme social en France. Ce principe sera ensuite repris dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Ainsi, les vacances ne sont plus uniquement autorisées, elles deviennent un droit.

Au niveau international, en 1963, le Bureau international du tourisme social (BITS) (à présent OITS) est créé à Bruxelles par un certain nombre d'organismes européens dont l'UNAT. L'action de l'OITS a un impact sur les instances internationales dont l'Organisation Mondiale du Tourisme.

En 1998, le droit aux vacances est reconnu comme un droit fondamental dans la Loi de lutte contre les exclusions. Pour autant, encore aujourd’hui, les vacances demeurent un privilège auquel près de 40 % de la population française ne peut prétendre.

Une définition et des valeurs engagées

En cherchant à concilier développement touristique, protection de l’environnement et respect des populations locales, le Tourisme Social et Solidaire a pour vocation de proposer un tourisme respectueux à la fois de l’être humain et des territoires.

C’est un tourisme engagé, éthique et responsable qui s’inscrit dans les principes de l’Économie Sociale et Solidaire : solidarité & utilité sociale, gouvernance démocratique et participative, transparence et lucrativité limitée.

Le TSS : Un levier d'épanouissement et de citoyenneté

En favorisant la rencontre, l’échange, c’est une opportunité de socialisation mais aussi un outil au service de la citoyenneté et du (bien) vivre-ensemble.

En effet, partir en vacances est un facteur d’enrichissement et d’épanouissement personnels. Les vacances permettent de rompre la monotonie quotidienne en impliquant une rupture à la fois spatiale et temporelle. Pour les publics les plus fragilisés, partir en vacances est une marque d’intégration sociale qui permet de développer des compétences sociales, individuelles et collectives.

Pour les enfants, c’est surtout l’occasion de se créer des souvenirs, d’éveiller leur curiosité et d’élargir leur horizon. D’en faire les citoyens de demain.

Un moteur pour l'économie locale et l'emploi

Les structures du Tourisme Social et Solidaire sont un moteur de l’économie locale. Le recours à des fournisseurs et prestataires locaux, les partenariats avec d’autres acteurs locaux (touristiques notamment) contribuent en effet au développement de l’économie locale.

L’ancrage territorial est également une notion importante pour ces structures qui mettent en valeur les ressources naturelles, culturelles, patrimoniales de leur territoire, notamment via les animations proposées.

Enfin, grâce à l’ouverture des structures sur des périodes plus longues, au-delà des périodes de vacances, et à leur fort ancrage local, le secteur du tourisme social et solidaire contribue au maintien et à la création d’emplois.