La Région Normandie, partenaire de sens et d’actions de l’UNAT

UNAT Normandie et la Région Normandie, engagés pour un tourisme accessible à tous

L'accès aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre est une valeur fondamentale partagée par l'UNAT Normandie et la Région Normandie. Conscients des enjeux sociaux et économiques du secteur, nos deux entités ont décidé d'unir leurs forces à travers un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à développer et promouvoir un tourisme plus inclusif, solidaire et durable, faisant de la Normandie une destination accueillante pour tous les publics.

Les fondemements
de ce partenariat

La Région Normandie a inscrit au cœur de sa politique de développement touristique l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Elle rejoint en cela les préoccupations des acteurs du Tourisme pour Tous et de l’UNAT Normandie et considère celle-ci comme un interlocuteur majeur et incontournable en matière de tourisme associatif à vocation sociale et solidaire.

La nouvelle stratégie touristique régionale 2023-2028 réaffirme l’importance de ce secteur dont l’un des objectifs est de rendre la Normandie accessible aux publics les plus larges, notamment les jeunes et les scolaires, en aidant à surmonter les obstacles physiques et financiers.

Ainsi, l’ambition conjointe de la Région Normandie et de l’UNAT Normandie est de faire de la Normandie une destination reconnue du Tourisme associatif à vocation sociale et solidaire, favorisant la mixité des clientèles.

Cinq grands objectifs
déterminent le champ d’application
de cette convention

  • Soutenir et faire connaître les valeurs du tourisme associatif à vocation sociale.
  • Assurer une veille sur l’activité du tourisme associatif à vocation sociale.
  • Fédérer et animer un réseau professionnel des acteurs du tourisme associatif à vocation sociale.
  • Accompagner la montée en compétences des professionnels du secteur.
  • Poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations.

Afin de mener à bien ce projet, l’UNAT Normandie bénéficie chaque année d’une aide de la Région.