Comprendre le cadre de l'Économie Sociale et Solidaire

Comprendre le cadre
de l'Économie Sociale et Solidaire

L'UNAT Normandie s'inscrit au cœur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), un secteur qui place l'humain et l'utilité sociale au centre de son modèle économique. Pour nous rejoindre, il est essentiel de partager ces valeurs et de faire partie d'une des familles juridiques qui composent ce paysage dynamique et engagé.

Les différentes familles juridiques de l'ESS

L'ESS regroupe plusieurs types de structures, toutes animées par les mêmes principes de gouvernance démocratique, de lucrativité limitée et d'utilité sociale. Au-delà des associations, qui sont les plus connues, ce secteur inclut quatre autres formes juridiques principales, chacune ayant ses spécificités mais contribuant collectivement à une économie plus humaine et solidaire.

Ces structures sont éligibles à l'adhésion à l'UNAT Normandie.

  • Les fondations - Elles reçoivent des dons, des droits ou des ressources (de particuliers ou d’entreprises) qui leur permettent de financer un ou des projets d’intérêt général.

  • Les mutuelles - Ce sont des assurances dont les adhérents sont à la fois les bénéficiaires et les propriétaires ; contrairement aux assurances classiques, les bénéfices vont exclusivement aux assurés, aux salariés ou aux réserves.

  • Les coopératives - Ce sont des entreprises où les salariés et les usagers sont tous membres et détiennent à ce titre une part égale dans la structure, tant pour prendre les décisions (« une personne, une voix ») que partager les profits.

  • Les entreprises sociales - Ce sont des entreprises commerciales classiques mais qui suivent les principes de l’ESS, par exemple en faisant travailler des personnes éloignées de l’emploi ou en limitant les écarts de salaires.